Retour sur le 2ème Congrès Régional du Comité

Le samedi 3 novembre, s’est tenue l’assemblée générale du comité régional de gymnastique du Grand Est, à Tomblaine. Suite à la fusion des anciens comités régionaux la saison passée, la première année du jeune comité fut faste et remplie de beaux résultats. C’est sous les yeux du vice-président et trésorier de la Fédération Française de Gymnastique, monsieur Pascal Jourdan, ainsi que monsieur Jean-Marc Haas-Becker, président du Comité régional olympique et sportif, que madame Annie Spinner, présidente du comité régional, a tenu le 2ème congrès régional du comité de gymnastique du Grand Est.

Pour sa seconde année de vie, le comité régional a ouvert son assemblée générale avec l’élection de 5 nouveaux membres au comité directeur : monsieur Johann DECLERCQ, monsieur Christophe JEANTY, madame Sophie LSURGER, madame Marie-José BRUNET et madame Chantal SUAREZ (RTR GAF).

Le nouveau comité a tenu une politique de haut niveau axée autour du gymnaste, de l’entraîneur et du club, à l’image de sa fédération. Politique qui commence à porter ses fruits, comme en témoignent les excellents résultats des gymnastes du cru à l’international. L’équipe de France masculine East France Team Gym ainsi que Benjamin Osberger (Munster), gymnaste junior de l’équipe de France GAM, présents lors de l’assemblée pour une mise à l’honneur sont les preuves des effets de la politique de haut niveau : un soutien sans faille de leur comité régional.

Plusieurs projets se développent et prennent de l’ampleur au sein du Comité régional : c’est le cas pour la Gym Santé, dont la commission régionale, sous l’égide d’Evelyne Salaun, est très active sur le territoire. Cela passe par une communication pour et avec les clubs labellisés par la FFGym et les réseaux Sport Santé, ainsi que par l’aide aux clubs récemment formés sur le programme « Lombal’Gym » de la fédération. Une commission qui correspond à la politique sportive dans l’ère du temps, proche des adhérents pour aider à combattre les pathologies et la maladie.

Les labels de la fédération ont été remis en main propres lors de ce congrès : pas moins de 11 labels Baby Gym et 4 certifications de « club qualité » ont été distribués : signe de bonne santé des clubs au sein de la région. Le développement des labels fédéraux dans les clubs restant une priorité pour le comité régional.

Clubs labellisés Baby-Gym : CA Fumay (08), Hirondelles Troyes Gymnique (10), Club Sportif Mardeuil (51), La Renaissance (51), AG Reims (51), La Champenoise (51), La Chaumontaise (52), l'Union Gymnique LONGWY (54), Association Sportive SARREGUEMINES (57), La Concorde Robertsau (67), M.D.P.A Wittenheim (68)

Clubs certifié Qualité : Lorraine Gym LUNEVILLE (54), A.L.B VANDOEUVRE (54),l'Union Gymnique LONGWY (54), Association Sportive SARREGUEMINES (57)

Autre commission, autre mission : celle des pratiques non compétitives. Présidée par Joseph Hausser, la commission a mis en place un projet prometteur : le Challenge Loisirs interdépartemental. Projet « test » soutenu par la FFGym, ce challenge a vu le jour la saison passée afin de permettre aux adhérents non compétitifs de se rencontrer, d’avoir une journée commune en fin de saison. Une réponse aux attentes de beaucoup de clubs du Grand Est, saluée par la fédération.

Avec ses 38 077 licenciés et ses 176 clubs répartis sur tout le territoire, le comité régional peut se targuer d’être une des plus importantes structures déconcentrées de la FFGym.

Nous remercions les clubs d'avoir fait le déplacement et d'avoir participer à cette journée.

Ci-dessous les documents de cette journée :

RAPPORT ANNUEL 2017-2018.pdf (PDF, 5,6 MB)
PPT réunion générale - matin.pdf (PDF, 1,8 MB)
PPT Haut-Niveau.pdf (PDF, 262 kB)
PPT AG extraordinaire 2018.pdf (PDF, 984,1 kB)
PPT AG ordinaire 2018.pdf (PDF, 6,9 MB)

Retrouvez le diaporama technique dans la rubrique "base documentaire technique" dans l'onglet "compétition".