Opération "QualiClub"

 

Référentiel "QualiClub"

L'autoévaluation

Elle se réalise en 4 étapes sur le site de la FFG. Vous pouvez interrompre et reprendre le questionnaire à n'importe quel moment. Les éléments renseignés sont conservés.

  1. Accéder à la plateforme digitale d'autoévaluation : un lien vous sera proposez lors de l'affiliation et/ou sur l'espace MONCLUB sur simple connexion.
  2. Remplir le questionnaire en ligne : 4 engagements représentés par 25 critères contenant 92 questions sur une base de 100 points :
    • Appartenance FFG : 5 critères - 27 questions (30 points)
    • Vitalité associative : 7 critères - 20 questions (20 points)
    • Accès aux pratiques : 5 critères - 25 questions (30 points)
    • Rayonnement et accompagnement : 8 critères - 20 questions (20 points)
  3. Déposer les documents demandés. Certains critères nécessiteront de mettre en ligne des documents permettant de justifier vos réponses.
  4. Finaliser votre autoévaluation. Vous obtenez une note. Selon le résultat obtenu, celle-ci déterminera le niveau de reconnaissance de votre club : "Club affilié Bronze" - "Club affilié Argent" - "Club affilié Or"

Le résultat de votre autoévaluation sera soumis par une notification qui sera adressée au Comité Départemental, Comité Régional et à la Commission Nationale. Toutefois, vous pouvez ne pas soumettre votre résultat, dans ce cas l'autoévaluation vous permettra d'identifier vos points forts et les pistes de progrès.

A tout moment vous pouvez renouveler l'autoévaluation afin d'acquérir des points supplémentaires qui vous permettront d'accéder au niveau supérieur. Suite à une nouvelle autoévaluation et en cas de baisse de la note, vous aurez la possibilité de ne pas soumettre les points obtenus et de retravailler les axes d'amélioration.

Les niveaux de reconnaissance

  • La reconnaissance "Club Affilié" (valable pour la saison gymnique) : cela correspond à l'affiliation annuelle
  • La reconnaissance "Club Affilié Bronze" (25 points minimum)
  • La reconnaissance "Club Affilié Argent" (60 points minimum) : vous pouvez demander une rencontre au sein de votre club, vous avez accès à la labellisation (label Baby Gym, autres labels à venir)
  • La reconnaissance "Club Affilié Bronze" (80 points minimum)

La visite de l'accompagnateur

Les reconnaissances Argent et Or donnent lieu à une visite au sein de votre club, de l'accompagnateur (anciennement l'auditeur). Cette visite doit vous aider à confirmer vos points forts de votre autoévaluation. C'est aussi l'occasion d'échanger, de faire le point sur vos activités et de bénéficier du soutien de l'accompagnateur. L'accompagnateur vous aidera à répondre au mieux aux questions nécessitant des actions d'amélioration en s'appuyant sur l'ensemble des outils disponibles.