Haut Niveau dans le Grand Est (PAS)

  • Compétition

Retrouvez dans cet onglet toutes les informations relatives au PAS (Parcours d'Accession Sportive), secteur du Haut Niveau dans le Grand Est.

Le projet de développement haut-niveau du comité régional Grand Est de Gymnastique est la déclinaison de l’étage PAS (programme d’accession sportive) du Projet de Performance Fédéral (PPF) de la Fédération. Ces objectifs s’inscrivent en corrélations avec les objectifs fixés par la FFGym.

_________________________________

Actions mises en œuvre :

Préambule : Organisation des Dispositifs Régionaux d’Accession (DRA)

La priorité du cycle va se porter sur l’étage d’accession afin d’améliorer la détection et la formation de base des jeunes talents en favorisant le plus possible la proximité.

Le Dispositif Régional d’Accession (DRA) :

  • Une mise en œuvre organisée sur le territoire Grand Est avec l’Equipe Technique Régionale en application des directives techniques nationales.

Stratégie : Les actions mises en œuvre consistent en la mise en place et la consolidation du DRA, pôle espoir, structures associées et clubs formateurs FFG, favoriser l'émergence des centres d’entraînement des clubs du Top 12 et l'accompagnement des clubs formateurs.

Missions :

  • Détecter les talents,
  • Favoriser la proximité autant que possible,
  • Orienter le parcours en fonction du niveau de performance,
  • Accompagner les clubs accueillant les potentiels 2024/2028.

 

Missions du comité régional :

Le comité régional, en fonction des ressources locales met en place une organisation adaptée pour garantir la mise en œuvre des directives techniques nationales.

L’ETR identifie un responsable PAS régional et un référent expert de chaque discipline, afin de favoriser le lien étroit avec la Direction Technique Nationale.

Les objectifs attendus :

  1. Développer un plan d’action de détection et de formation de jeunes talents sur la région conformément aux DTNle
  2. Favoriser le suivi des gymnastes identifiés au sein des clubs formateurs
  3. Maintenir la culture du HN sur leur territoire et transmettre les orientations de la Direction Technique Nationale par le biais d’organisation d’évènements tels que :
  • La revue nationale d’effectifs GAM
  • Les tournois internationaux de GR, TEAM GYM, GAM GAF

     4. Favoriser l’accompagnement des structures d’entraînement, notamment les 8 clubs formateurs et pôle Espoir.